Enfants placés : que fait la République ?
Ce documentaire s inspire d une enquête diffusée par Pièces à Conviction le 16 janvier 2019, qui mettait en lumière le destin de plusieurs enfants placés et les dysfonctionnements des services de la protection de l enfance. Deux ans plus tard, Enfants placés : que fait la République ? interroge... Read more
Where to Watch "Enfants placés : que fait la République ?"
Not Currently Streaming
This title isn't available for streaming in the US right now.
Not Currently Available On (8 platforms)
Streaming availability last verified: January 15, 2026
About Enfants placés : que fait la République ?
Ce documentaire s inspire d une enquête diffusée par Pièces à Conviction le 16 janvier 2019, qui mettait en lumière le destin de plusieurs enfants placés et les dysfonctionnements des services de la protection de l enfance. Deux ans plus tard, Enfants placés : que fait la République ? interroge ce qu il est devenu pour près de 200 000 enfants placés en foyer ou chez des familles d accueil. Sans révéler de retournements, le film retrace les engagements publics et ce qui a réellement bougé, tout en donnant la parole à des professionnels et à des familles. L objectif est de mettre en perspective les intentions politiques avec les réalités du terrain, sans tomber dans le sensationnalisme.
Sorti en 2021, ce documentaire est réalisé par Sylvain Louvet et s'appuie sur l'enquête de Pièces à Conviction qui a mis en lumière les droits et les protections des enfants placés. Le film privilégie le témoignage et l'analyse documentaire pour ouvrir le débat public et ne propose pas une solution unique mais des pistes de réflexion.
Les chiffres de box office ne sont pas largement publiés pour ce documentaire. Il a été diffusé principalement dans des circuits de télévision et de projection spécialisées, sans chiffres officiels largement reportés.
À ce jour, aucune information publique ne fait état de nominations ou de récompenses majeures pour Enfants placés : que fait la République ? Le film est présenté comme une proposition d analyse et d invitation au débat plutôt que comme une récompense. Pour certains spectateurs, il peut néanmoins servir d outil pédagogique et de sensibilisation sur les conditions de vie des enfants placés.
Le film examine cette tension entre les engagements politiques et la réalité du terrain. Il met en lumière les questions de protection de l'enfance, de transparence et de responsabilisation des acteurs publics, tout en donnant la parole aux familles et anciens placés, pour éclairer les défis du système et les leviers possibles.