The Cousteau Collection N°36-1 | Clipperton: Island of Solitude
Sur les marges encore inexplorées de la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Calypso suit des eaux riches et fragiles où les peuples et les forêts peinent à cohabiter avec l'impact de l'homme. Le film montre une faune marine protégée, où les poissons et les organismes aquatiques semblent préservés de la... Read more
Where to Watch "The Cousteau Collection N°36-1 | Clipperton: Island of Solitude"
Not Currently Streaming
This title isn't available for streaming in the US right now.
Not Currently Available On (8 platforms)
Streaming availability last verified: January 15, 2026
About The Cousteau Collection N°36-1 | Clipperton: Island of Solitude
Sur les marges encore inexplorées de la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Calypso suit des eaux riches et fragiles où les peuples et les forêts peinent à cohabiter avec l'impact de l'homme. Le film montre une faune marine protégée, où les poissons et les organismes aquatiques semblent préservés de la pêche et de la pollution, et où des bancs entiers de barracudas glissent comme à l'aube des temps. Plus loin, la Rivière Sepik, véritable artère forestière et marécageuse, révèle un monde où le crocodile règne, source de nourriture et de peau mais aussi objet d'un culte fondateur. L'ensemble offre une expérience d'exploration visuelle et sensorielle, sans s'attarder sur des dangers imaginaires. Elle privilégie l'observation et la curiosité du spectateur. Pour le spectateur.
Réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Jacques Ertaud, ce volet fait partie de la collection The Cousteau. Sorti en 1980, il met en scène la Calypso explorant des territoires lointains, mêlant observations ethnographiques et prises de vue sous marines, révélant échanges.
Les chiffres de recettes mondiales pour ce documentaire ne sont pas disponibles. En tant que volet de la collection Cousteau, il vise surtout l'impact pédagogique et la curiosité du public plutôt que le box office, et demeure discret et silencieux.
Le travail de Cousteau a largement contribué à sensibiliser le grand public aux enjeux marins et forestiers. Ce film rappelle l'influence des expéditions et des récits visuels sur l'imaginaire collectif, renforçant l'idée que l'observation peut devenir un vecteur de protection et d'action et conscience durable pour inspirer les futures générations.
La réception du public et des critiques souligne l'accent mis sur la biodiversité et la relation entre l'homme et son milieu. Le documentaire aborde les thèmes de la préservation marine, des écosystèmes fluviaux et des croyances liées au crocodile, sans dramatiser inutilement. Cette approche inspire aujourd'hui d'autres films sur l'environnement.
Cast
Jacques-Yves Cousteau
Self
Philippe Cousteau Jr.
Self
Director: Jacques-Yves Cousteau, Jacques Ertaud